vendredi 13 mars 2015

Sur le quai

Une seconde huile, plus prudente celle-là, décalée sur trois séances. 

J'ai réalisé dernièrement l'importance qu'a pour moi la transparence dans un tableau. 
J'ai besoin de lieux dans la toile où l'oxygène peux circuler librement, un peu comme dans l'aquarelle. Avec l'huile, ces zones sont faciles à perdre par accumulation, donc particulièrement précieuses. J'ai donc évité de me précipiter.

Je cherchais à avoir deux masses de couleurs, l'une enrobante et chaude arrivant par le visage à gauche et l'autre, sombre et bleue, l'envahissant par l'arrière de la tête à droite pour prendre tout l'espace central. Pour l'exercice, j'ai donc essentiellement travaillé sur ces deux fronts de façon séparée.

jour 1
jour  2

Le sujet en lui-même est une dame qui avait attiré mon attention en attendant le métro sur le quai. J'observais l'angle légèrement incliné de son corps, son bonnet à pompon et sa profonde absorption dans son monde intérieur. Je pensais initialement la peindre à l'acrylique et la visualisais sur une toile avec tout le quai, le tunnel et les autres passagers.

étude cadrage et couleurs











Je l'ai finalement peinte à l'huile, très épurée, préférant plonger avec elle dans son attente individuelle et sa méditation. 

Je dois me rendre à l'évidence: je me suis totalement faite prendre au jeu de ce nouveau médium. Je trouve passionnante sa perpétuelle fluidité, mais aussi sa faculté de percer l'âme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire