vendredi 6 mars 2015

Chic! un nouvel ami! (mon baptême de l'huile)

Il y a un million d'avantages à utiliser la peinture acrylique: elle sèche vite, ses couleurs sont vives comme je les aime, on nettoie nos pinceaux à l'eau, aucune vapeur toxique ne s'en dégage et j'en passe. Mais l'acrylique est à la base du plastique et ça se sent dans la substance elle-même lorsqu'on joue avec sur une toile. 

Ça m'a pris tout d'un coup, il fallait que je connaisse le plaisir et/ou le défi boudé de la peinture à l'huile. Pour la première fois j'avais envie d'essayer, mais pour voir de quelle façon on pouvait s'adapter l'un à l'autre. 
Aucun intérêt pour moi d'attendre des semaines entre les couches: alla prima, ce sera. 
Mes couleurs doivent rester pures, pas de compromis de brun et de noir en sous-couche comme on voit souvent. Pour le reste, apprend-moi, cher nouveau médium.






















Nommons-la Beginner's luck ou la bénédiction de l'innocence cette première toile de format 20" x 20" (50 x 50 cm) qui est venue à moi rapidement et spontanément. Oui c'est encore une dame dans le métro mais il s'en dégage une intériorité beaucoup plus intense qu'avec l'acrylique. Ouh la terminé le fini plastique. Même le contexte m'apparait presque superflu.

Je vois bien que j'ai un monde à découvrir ici, et pas seulement technique. Le plus intéressant pour moi reste la tournure de mon inspiration, que ce nouvel ami ne manquera pas d'influencer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire